Vous êtes ici

Accueil > Articles > Le flux-tendu >
Autre
Méthodes

Bloc des outils de page

Ajouter à ma liste de lecture

Publié le 10/04/2007

Outil central du Lean, le flux-tendu mérite que l’on s’y intéresse plus particulièrement. La notion de flux tendu s’est peu à peu imposée pour décrire l'ensemble des transformations organisationnelles affectant la production industrielle, mais aussi les services. D'autres expressions comme « Juste à temps », « flux tirés », « zéro stock » ou « production au plus juste » sont également utilisées pour décrire les évolutions qui conduisent à la mise en place d’un système de production de masse flexible.

Le flux tendu consiste essentiellement en deux choses :

  • la transformation de la relation entre les producteurs
    Chacun devient tour à tour le client et le fournisseur du poste amont ou aval. De plus, le pilotage par l’aval de la production est institué : c’est du client qu’émane l’ordre de fabrication. Il s’agit alors de produire juste-à-temps ce dont le poste suivant aura besoin.
  • la réduction au minimum des en-cours et des stocks intermédiaires
    L’organisation productive est alors mise en « tension » : la disparition des en-cours et des stocks, qui faisaient office de tampons pour régulariser les différents segments de la production, révèle les dysfonctionnements cachés. De même, l’ensemble des goulets d’étranglements dans la production acquièrent une visibilité instantanée. Une pièce défectueuse, un retard dans les livraisons, un aléa mal maîtrisé peuvent gripper le système. Ce qui oblige à régler les problèmes et à éviter les aléas.

L’objectif est de mettre le système sous tension pour rendre visible l’ensemble des « goulets d’étranglements » de la production. Une pièce défectueuse, un retard dans les livraisons, un aléa mal maîtrisé peuvent en effet bloquer l’ensemble du système. En ce sens, le flux-tendu contraint les acteurs à régler les problèmes rencontrés au plus vite,  les pousse à éviter les aléas. Mais cette mise sous tension ne va pas sans poser de problèmes, notamment du point de vue des conditions de travail. De fait, elle tend à générer une forte charge mentale et une intensification du travail.

Le flux tendu, en tant que dispositif technico-organisationnel de maîtrise de la production, ne peut se suffire à lui-même. Pour atteindre l’efficacité recherchée, il faut mettre en place un accompagnement social complexe (animation, management, compétences, reconnaissance des formes de mobilisation, nouvelles responsabilités, collaboration et coopération…).Men Parfums London Des Pub De Que For Burberry m8nwN0

La cohérence organisationnelle et la fluidité productive ne sont pas données au départ par l’outillage prescrit (les 5S ou le Kanban par exemple). C'est alors l’implication individuelle et collective au niveau de l’atelier qui permet de gérer les aléas et d'assurer la réactivité. Cependant, l'épanouissement de cette implication est conditionnée par l'attention portée au possible contexte de précarité et aux conditions de réalisation du travail.

               

Le flux tendu
Réseau Anact-Aract
publié le : 22/11/07
11 pages
 Télécharger le document

 

Ajouter un commentaire
  • Paris Saint Parfum D'yves Extrait Laurent De JTFK3lcu1
  • Management, qualité de vie au travail, risques psychosociaux... Découvrez toutes nos formations